Site 100 % dédié à l'obésité : définition, mécanismes, prévention, comment bien vivre avec elle...

Accueil ] Pourquoi ce site ? ] Définition ] Mécanismes ] La prévention ] Bien vivre son obésité ] Contacts ]

Régime alimentaire

Retour

Sommaire

Exprimez-vous

 

Je t'aime comme tu es...

Règles de base

Un diabétique de type 2 doit impérativement respecter les règles générales de l'équilibre alimentaire de manière à se mettre à l'abri d'une hypoglycémie ou à éviter des carences. 

Les règles d'or de l'alimentation du diabétique en surpoids sont :

ce qui revient à toujours associer cinq éléments au cours d'un repas : 

  1. une part de crudités, 
  2. une part de légumes verts chauds, 
  3. une part de viande ou de poisson, 
  4. un laitage allégé,
  5. un élément glucidique comportant féculent et/ou pain et/ou fruit, 

le tout cuisiné avec le minimum de matière grasse.

Règles concernant les lipides

Contrôler l'apport en lipide est important pour le DIND obèse car un allégement en lipide augmente la perméabilité des cellules au sucre (diminution de l'insulinorésistance).

Pour cela :

Augmentez la fréquence de consommation des poissons et des viandes maigres sur la semaine. Même règle pour les laitages écrémés ou demi-écrémés (yaourt, fromage blanc de 0 % à 20 %) qui peuvent remplacer avantageusement le fromage.

Évitez d'associer plusieurs aliments riches en graisse dans un même repas. Exemple à ne pas suivre : Charcuterie, entrecôtes-frites, fromage, pâtisserie. Choisissez plutôt : salade verte, entrecôtes-frites, fromage blanc, sorbet.

Choisissez un mode de cuisson et un matériel adaptés qui peuvent largement contribuer à la baisse des apports lipidiques, tout en conservant le goût. N'oubliez pas les aromates et les épices pour agrémenter. Pour le matériel, choisissez des récipients avec un revêtement anti-adhésif. Voici une liste de mode de cuisson sans ajout de matière grasse et gardez en mémoire que la meilleure graisse pour cuire la viande est celle qu'elle contient déjà :

Grillé : viandes, poissons

Vapeur : couscous, légumes, féculents, poissons

A l'eau : viande (pot-au-feu), poisson (court-bouillon), légumes, féculents

Au four : poissons, viandes

Papillotes : poissons, viandes blanches (papier d'aluminium ou sulfurisé)

Mijoté : bouillon à l'alcool (vin, cidre,...)

Marinade : viandes, poissons

Cru : viandes, poissons

En outre, il faudra privilégier les matières grasses d'origine végétale (huiles) qui contiennent des acides gras insaturés et de la vitamine E.

Règles concernant les glucides

Il est important pour le DNID de consommer les 2 types de glucides : les simples et les complexes, en quantités équivalentes (attention, la tendance naturelle est de privilégier les sucres simples). La quantité vous sera indiquée par votre médecin en fonction de VOTRE cas et il est important de ne pas trop s'en écarter, ni en plus, ni en moins : en effet votre traitement antidiabétique va être équilibré en fonction de cette dose de glucide :

trop de glucide va faire remonter votre glycémie

pas assez de glucide peut conduire à l'hypoglycémie;

Il faut également tenir compte de l'index glycémique des aliments. Bien se rappeler que l'absorption simultanée de fibres diminue notablement l'index des aliments et doit donc être privilégiée. C'est le cas naturellement des légumes secs qu'il ne faut donc pas bouder. De manière générale, retenir que les glucides ne doivent être consommés qu'au cours d'un repas et jamais seuls.

Enfin, vous devez surveiller par autosurveillance glycémique que vous ne commettez pas d'erreur.

Règle concernant l'alcool

Si vous êtes traité par sulfamides hypoglycémiants, évitez les boissons alcoolisées en dehors des repas : elles risquent de provoquer des hypoglycémies.

Attention également aux boissons alcoolisées qui contiennent également du sucre, comme la bière (même la bière sans alcool !), le porto, le cidre ou les liqueurs. Il faut en tenir compte dans l'apport glucidique.

Ceci étant, des études ont montré que la consommation modérée (1 à 2 verres par repas) et régulière de vin rouge a un effet protecteur vis-à-vis des maladies coronariennes. Il n'y a donc aucun inconvénient à boire 1 à 2 verre de vin par repas.

Que manger en cas de petit creux ?

Un yaourt nature, 100 g de fromage blanc, un verre de lait écrémé.

Une fine tranche de jambon découenné dégraissé, un blanc de volaille, deux ou trois bâtonnets de surimi.

Une tomate, une carotte, des radis, des bâtonnets de céleri-branche, un morceau de concombre, des pickles (cornichons, oignons...)

Que manger en cas de malaise hypoglycémique ?

Deux morceaux de sucre, un verre de jus fruit sucré, un fruit, deux tranches de pain, selon l'importance des symptômes.

A renouveler dix minutes plus tard si besoin.

 

Précédente Retour Suivante

 

(C) 2000 ObNet

Les informations de ce site peuvent être copiées dans un but d'information non commerciale après accord à demander au Webmaster.

Les photographies sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être dupliquées sans leur autorisation.