Site 100 % dédié à l'obésité : définition, mécanismes, prévention, comment bien vivre avec elle...

Accueil ] Pourquoi ce site ? ] Définition ] Mécanismes ] La prévention ] Bien vivre son obésité ] Contacts ]

Les oligo éléments

Retour

Sommaire

Exprimez-vous

 

Je t'aime comme tu es...

Ils sont présents en très petites quantités dans notre organisme mais leur rôle est majeur puisqu'ils interviennent dans de nombreuses réactions métaboliques.

L'iode

Il entre dans la composition des hormones thyroïdiennes. Ses apports alimentaires couvrent en général les besoins, sauf dans certaines régions. En effet, en montagne par exemple, certaines personnes ne mangent pas assez de produits de la mer. On trouve aussi un peu d'iode dans quelques végétaux (ail, oignons, radis, haricots verts).

Le zinc

Il entre dans la composition de maintes enzymes, et joue un rôle dans la synthèse des protéines. Il est présent dans de nombreux aliments, notamment les produits de la mer, les viandes, le jaune d'œuf, les fromages, les céréales et la levure de bière. Son absorption est réduite par l'acide phytique, présent essentiellement dans les céréales et les légumineuses. Le zinc joue un rôle important dans de nombreuses affections dermatologiques : il accélère la cicatrisation des plaies, des brûlures et des ulcères de jambe ; il a une action anti-inflammatoire sur l'acné ; il favorise dans certains cas (pelade) la repousse des cheveux.

Le cuivre

Présent en très faibles quantités dans notre corps, il n'en demeure pas moins indispensable à la synthèse des protéines et des globules rouges. Les carences sont fort rares et surviennent essentiellement chez le nourrisson (les produits laitiers n'en contiennent que peu). Les coquillages, les crustacés et le foie en sont très riches.

Le sélénium

Présent dans les céréales complètes, ainsi que dans la viande et le poisson, il agit en collaboration avec la vitamine E.

Le fluor

Constituant des os et de l'émail des dents, il est surtout apporté par l'eau des boissons.

Le manganèse

Contenu en très faibles quantités dans les reins et le foie, sa carence n'a jamais été décrite, mais il est utilisé dans le traitement des anémies.

 

Précédente Retour Suivante

 

(C) 2000 ObNet

Les informations de ce site peuvent être copiées dans un but d'information non commerciale après accord à demander au Webmaster.

Les photographies sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être dupliquées sans leur autorisation.