Site 100 % dédié à l'obésité : définition, mécanismes, prévention, comment bien vivre avec elle...

Accueil ] Pourquoi ce site ? ] Définition ] Mécanismes ] La prévention ] Bien vivre son obésité ] Contacts ]

Le régime Atkins

Retour

Sommaire

Exprimez-vous

 

Je t'aime comme tu es...

Le régime

En 1975, le docteur Atkins préconise, pour maigrir, une alimentation dépourvue de glucides. Sont donc bannis tous les féculents (pâtes, semoules, riz, maïs, pommes de terre, le pain, les biscuits et les céréales), les légumineuses (haricots, flageolets, lentilles, pois, fèves), tous les fruits, ainsi que les laitages contenant du lactose, tels les laits et laits gélifiés ou emprésurés. Il va sans dire que le sucre et tous les produits sucrés le sont aussi. Les fromages, les yaourts, la crème et le beurre en revanche restent autorisés, puisque le sucre du lait, le lactose, disparaît, subissant une fermentation et une acidification.

En revanche, il n’y a aucune limitation sur les aliments riches en lipides ou en protéines et l’alimentation se compose donc de viandes, de poissons, d’œufs, de fromages. Les huiles, beurres, margarines et autres mayonnaises peuvent être consommés sans limitation. On peut aussi consommer à chaque repas 50 g de légumes verts. Les boissons sucrées ou alcoolisées sont interdites, mais pas les boissons édulcorées.

L’un des éléments de séduction du régime Atkins est sa simplicité quasi biblique : point n’est besoin d’apprentissage diététique ou d’imagination de recettes légères. Il suffit de savoir départager les aliments permis et interdits ; ceux de la première catégorie peuvent être consommés à satiété. Bien entendu, ce régime séduit tout particulièrement les amateurs de viandes et de fromages, puisque ces denrées constituent l’essentiel de l’alimentation.

Les effets

Durant la première semaine, la perte de poids atteint souvent deux à quatre kilos. Les semaines suivantes, l’amaigrissement se poursuit sur un mode plus ralenti.

A l'arrêt du régime, après une telle restriction, la réintroduction des glucides dans l’alimentation entraîne le plus souvent le retour des kilos perdus, sur un mode foudroyant.

Comme l'organisme a impérativement besoin de glucides pour fonctionner, quand ceux-ci ne sont pas apportés par l’alimentation, il doit alors dégrader les protéines de la masse maigre, c’est-à-dire surtout les muscles, et fabriquer à partir de leurs acides aminés le glucose dont il a besoin. Le régime Atkins ne fait donc pas perdre que de la graisse, mais aussi du tissu noble, en particulier du muscle.

Le régime Atkins est en outre trop pauvre en fruits et légumes, ce qui entraîne une carence en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Fatigue physique et psychique ainsi que constipation sont donc rapidement au rendez-vous.

Enfin et surtout, en raison de sa richesse en graisses, ce régime entraîne une augmentation excessive du cholestérol sanguin, qui favorise l’athérosclérose. Il est donc des plus dangereux pour le cœur et les artères, au point que le régime Atkins s’est vu décerner l’appellation de "passeport pour l’infarctus"…

 

Retour Suivante

 

(C) 2000 ObNet

Les informations de ce site peuvent être copiées dans un but d'information non commerciale après accord à demander au Webmaster.

Les photographies sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être dupliquées sans leur autorisation.