Site 100 % dédié à l'obésité : définition, mécanismes, prévention, comment bien vivre avec elle...

Accueil ] Pourquoi ce site ? ] Définition ] Mécanismes ] La prévention ] Bien vivre son obésité ] Contacts ]

Lettre aux lecteurs

Retour

Sommaire

Exprimez-vous

 

Je t'aime comme tu es...

Chers lecteurs,

Je suis un homme de 46 ans, ingénieur (donc pas médecin !) et je suis bien entendu obèse (155 kg pour 1,80 m). Mon épouse aussi (115 kg pour 1,60 m). Nous sommes mariés depuis 20 ans et n'avons pas d'enfant.

Quand je dis "bien entendu", c'est en fait que cela ne coule pas autant de source qu'on pourrait le penser : la plupart de ceux qui s'occupent du cas des obèses ne le sont pas. Et c'est bien là, je pense, une partie du drame des obèses, car ceux-ci sont en général incompris.

Toutes les personnes qui n'ont pas de problème de poids ne comprennent pas comment on peut en avoir : elles se surveillent et tout est normal; pourquoi les obèses n'ont font-ils pas autant ? Par facilité ? Par manque de volonté ? Par masochisme ? Pour attirer l'attention sur eux ?

Il n'en est rien : les obèses le sont tout simplement parce que la nature en a décidé ainsi. Tous ont fait d'incroyables tentatives pour maigrir. Tous ont perdu plus de poids que n'importe quel non obèse. Tous ont échoué.

Pendant des décennies, le corps médical a plus ou moins considéré que les obèses étaient en fait responsable de leur état : ils manquaient de la volonté nécessaire à leur perte de poids. C'est pourtant simple, disait-il, il suffit de manger moins, d'équilibrer les calories absorbées avec celles dépensées et le tour est joué ! On entend encore certains déclarer que "c'est mathématique".

Détrompez-vous, hommes de certitudes. L'obésité est bien plus complexe que cela et elle n'a rien de mathématique.

Heureusement, les choses sont en train de changer.

L'obésité se répandant de plus en plus à travers le monde, l'OMS s'en est émue et parle de "Première épidémie non virale de l'Histoire". Les chercheurs mettent au jour des mécanismes jusqu'alors inconnus qui expliquent, à chaque fois un peu mieux, les mécanismes de l'obésité.

L'espoir est bien sûr que ces recherches aboutissent à la mise en place d'une thérapeutique pour parvenir à guérir l'obésité. Nous en sommes encore (très) loin. Mais on peut rêver...

En attendant, la meilleure voie pour les gros(ses) est celle qui consiste à accepter son apparence physique et à vivre SA vie, MAINTENANT, en dépit de l'image ambiante qui tend à faire croire que seule la minceur peut être source de bonheur, et en dépit du terrorisme médical qui veut à toutes forces faire maigrir ses patients. Cette attitude est appelée par les anglo-saxons Size (ou Fat) Acceptance et j'y adhère totalement.

Merci, en tous cas, d'avoir pris quelques instants pour consulter ce site et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

BHM et FA -mement vôtre...

Philippe.

 

Retour Suivante

 

(C) 2000 ObNet

Les informations de ce site peuvent être copiées dans un but d'information non commerciale après accord à demander au Webmaster.

Les photographies sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être dupliquées sans leur autorisation.