Site 100 % dédié à l'obésité : définition, mécanismes, prévention, comment bien vivre avec elle...

Accueil ] Pourquoi ce site ? ] Définition ] Mécanismes ] La prévention ] Bien vivre son obésité ] Contacts ]

Chirurgie digestive

Retour

Sommaire

Exprimez-vous

 

Je t'aime comme tu es...

Chirurgie de l'intestin

L’opération, pratiquée depuis les années 1970, consiste à aboucher le début de l’intestin à la dernière partie de l’intestin grêle, l’iléon. La majeure partie de l’intestin étant mise hors circuit, les aliments consommés ne sont que très faiblement digérés. On maigrit alors rapidement : 5 à 6 kilos par mois le premier semestre, puis 3 kilos par mois ensuite. Au bout de trois ans, le poids se stabilise. En théorie, l’idée est séduisante puisque la personne n’a pas à se priver de manger pour maigrir.

Cette opération est en fait très lourde et induit de nombreuses nuisances : on observe des diarrhées importantes et débilitantes, une perte de sodium, de potassium, de calcium et de magnésium, une carence en vitamines liposolubles, une intoxication endogène à l’acide oxalique, une perte d’appétit. Les complications sont graves : troubles cardiaques parfois mortels, fragilisation osseuse, douleurs musculaires et articulaires, déficiences des reins et du foie, troubles psychiatriques.

Chirurgie de l'estomac (la gastroplastie)

L’ablation de l’estomac ou gastrectomie est abandonnée car trop nocive. On pratique depuis les années 1980 la gastroplastie, qui consiste à réduire la taille utile de l’estomac sans enlever celui-ci. Les opérations les plus couramment pratiquée aujourd’hui sont la gastroplastie verticale par agrafage, le cerclage gastrique et le by-pass gastrique.

Dans LA GASTROPLASTIE VERTICALE PAR AGRAFAGE, on pose verticalement quatre rangées d’agrafes afin de réduire la poche gastrique, et on crée un chenal d’évacuation étroit que l’on renforce au moyen d’un collier extérieur inextensible afin qu’il ne se distende pas à l’usage.

Le CERCLAGE GASTRIQUE consiste à entourer l’estomac d’un anneau en silicone qui délimite une poche supérieure d’environ 15 cm3. À l’intérieur de la bande de silicone se trouve un ballonnet raccordé à un petit boîtier qu’on implante dans la paroi de l’abdomen. On peut ainsi accentuer ou au contraire diminuer le rétrécissement de l’estomac à la demande. L’opération peut être réalisée sous cœlioscopie.

Le BY-PASS GASTRIQUE ou court-cuircuit gastro-intestinal est très pratiqué aux États-Unis, mais moins en Europe. Cette opération n’est pas une simple gastroplastie et l’opération est plus lourde : on ferme totalement l’estomac au moyen d’agrafes en laissant en haut une poche d’environ 10 à 20 ml, puis on abouche cette poche à une anse intestinale en Y. Cette opération favorise ce qu’on appelle le " dumping syndrome " : l’ingestion d’aliments riches en sucres et en graisses provoque, après une dizaine de minutes, un malaise grave, avec pâleur, transpiration et palpitations. Certains chirurgiens sadiques et amateurs de punitions fortes pensent que c’est là un bon moyen pour décourager leurs patients d’abuser d’aliments riches à la suite de l’opération…

La chirurgie de l’estomac n’est pas dénuée de danger. Outre les accidents liés à l’opération elle-même, la personne opérée peut souffrir carences, surtout dues aux vomissements répétés et persistants, et aussi à un dégoût pour certains aliments, en particulier les viandes. On observe aussi des manifestations de dénutrition, des troubles nerveux, des anémies. La tendance aux boulimies et aux compulsions alimentaires est courante. Des dépressions et des troubles psychiatriques divers semblent fréquents. Le devenir à long terme de ces patients est cependant mal connu.

 

Précédente Retour Suivante

 

(C) 2000 ObNet

Les informations de ce site peuvent être copiées dans un but d'information non commerciale après accord à demander au Webmaster.

Les photographies sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être dupliquées sans leur autorisation.